jeudi 31 décembre 2020

Le coût des diifférentes sources d'énergie

Comme c'est souvent le cas sur Twitter, tout propos est suivi d'une panoplie de répliques par d'autres individus ou groupes qui y vont de leur argumentaire. Très souvent ce n'est pas très drôle ni rassurant à lire mais parfois la discussion est intelligente et constructive. Je suis tombé sur un tweet de ce genre en début de semaine.
Assaad Razzouk @AssaadRazzouk 

27 déc.
Une décennie en revue: prix de l'électricité des nouvelles centrales électriques
 Solaire PV: - 89%
 Éolien terrestre: -70%
 Gaz: -37%
 Solaire thermique: -16%
 Charbon: -2%
 Géothermie: + 20%
 Nucléaire: + 26%
Les mathématiques, la santé et le climat se sont exprimés: les énergies renouvelables en représentent 90%+ de nouvelles capacités ajoutées à l'échelle mondiale en 2020.

C'est une façon de voir les choses.

La première réplique est de Thor ⚛4 - @MSR_Future où il écrit: 
Ce n'est pas toute l'histoire n'est-ce pas, comme en témoigne l'électricité excessivement chère dans les pays qui ont déployé l'éolien et le solaire, comparez le Danemark, l'Australie du Sud et l'Allemagne à la France nucléaire.”, avec autre graphique à l'appui.


ce qui lui a valu une réplique de Dirk Knapen @DirkKnapen 

27 déc.
Vous utilisez le même vieux truc comme toujours. Les prix de détail sont des prix politiques et non des prix du marché. Les prix du marché de gros, ceux que paient les grandes industries, brossent le tableau inverse. Grrmany et la Scandinavie bien en dessous de la Belgique et de la France. https://energymarketprice.com


Thor ⚛4🕊@MSR_Future revient sur son commentaire et ajoute: 
28 déc.
En Allemagne, lorsque le vent souffle, le prix de gros de l'électricité éolienne devient négatif, pour protéger le réseau, ils doivent payer leurs voisins pour l'utiliser. Le prix de gros reflète la valeur, le coût de détail reflète le coût.

David Hess @6point626 répond au tweet du départ d'@AssaadRazzouk: 
En réponse à @AssaadRazzouk
28 déc.
Je suis généralement un grand fan de OWID (Our World in Data), mais s'ils avaient attendu quelques semaines pour écrire cet article, ils auraient pu s'inspirer du rapport de l'OCDE qui vient de paraître au lieu de Lazard. Des résultats beaucoup plus fiables et notamment différents sur le nucléaire 
https://www.iea.org/reports/projected-costs-of-generating-electricity-2020
La discussion a cours pour encore un bout de temps et finit par s'épuiser, ce qui est correct. Ce qui est important c'est qu'il y ait discussion et que ça reste de bon ton contrairement à un paquet de réponses à un tweet original de quelqu'un.e par tous les quidams qui passent par là et qui vont jusqu'à parfois des menaces de mort!

En terminant, on peut suivre en temps réel la production d'énergie photovoltaïque solaire en Allemagne. Dans l'exemple ci-dessous, il se produit 8 gigawatts de solaire à 14h30 en ce 31 décembre, ce qui  est franchement beaucoup, compte tenu de la latitude de l'Allemagne dont la frontière méridionale se situe au niveau de Québec et la frontière septentrionale se situe au niveau de Shefferville au Labrador. Durant un jour ensoleillé de l'été, il se produit près de 51 GW ce qui équivaut à la production hydroélectrique au Québec.

Libellés : , , , , , ,

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil