samedi 10 avril 2021

The wood-wide web

 

Nature, 7 août 1997

Voilà plus de 23 ans qu'est apparu le vocable "wood-wide web" qui est évidemment un clin d'œil au world wide web dont l'existence venait à peine de prendre son envol à l'époque, bien que le terme ait été créé en 1989 par Tim Berners-Lee du CERN.

Ce sont les travaux de Suzanne Simard qui était publié dans ce numéro de Nature: Net transfer of carbon between ectomycorrhizal tree species in the field.
Suzanne Simard est professeure d'écologie forestière à l'Université de la Colombie-Britannique, où elle dirige actuellement le Mother Tree Project et codirige le Underground Ecosystem Group. Elle a acquis une réputation mondiale pour ses recherches pionnières sur la connectivité et la communication des arbres, et pour son étude de l'impact sur la productivité, la santé et la biodiversité des forêts. Son travail a été largement publié, avec plus de 170 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, notamment Nature, Ecology et Global Biology, et elle est co-auteur du livre Climate Change and Variability. Ses recherches ont été largement diffusées dans le cadre de trois conférences TED, TED Experiences, ainsi que d'articles et d'entrevues dans le New Yorker, le National Geographic, le Globe and Mail, NPR, CNN, CBC et bien d'autres. Elle vit avec ses deux filles aventureuses et leur famille élargie sauvage et folle dans les montagnes autour de Nelson, en Colombie-Britannique.

Native de Colombie britannique, elle vient de publier chez Pinguin Canada, Finding the Mother Tree qui était très attendu où elle raconte l'histoire de ses grands-parents, parents et des siens, des origines de bûcherons jusqu'à sa destinée de chercheure en écologie.


0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil