dimanche 18 août 2013

Lac Mégantic, le communiqué "langue de bois" du MDDEFP et les trouvailles de la SVP

Ayant vécu à Lac Mégantic à partir de septembre 2012 et l'ayant définitivement quitté le 25 juin dernier, je suis verni d'avoir pu échapper à cette catastrophe qui m'aurait aussi vu évacuer mon logis situé à 600 mètres du brasier. Le Musi-Café où je me suis retrouvé parfois était à 8 minutes à pied. De surcroît, l'un des logements qui m'intéressaient un peu à l'époque de la recherche de la chose était mitoyen avec le bar. Comme d'autres, hypothétiquement, je n'aurais jamais eu le temps de fuir. Cela crée chez moi des frissons d'horreur. Je suis à même d'imaginer la spectaculaire scène des wagons-citernes qui s'empilent dans un tintamarre de fin du monde et des explosions qui voient l'écoulement enflammée de ce pétrole dans la rue Frontenac, telle une coulée de lave qui cherche à se frayer un chemin dans ce plan incliné et qui broie tout sur son passage sans discrimination. Les wagons qui s'étaient empilés sur les immeubles, ces wagons que j'avais côtoyés durant des mois et qui m'effrayaient par leur dimensions colossales sur ces voies ferrés fragilisées par la pourriture des traverses de bois cloutés. Cela me semblait incongru que l'on fasse passer de tels convois là. Un déraillement d'un convoi de wagons transportant du matériel de tous genres aurait crée des dommages dans le secteur mais rien qui n'aurait pu être réparé dans des délais raisonnables, mais un convoi de wagons-citernes transportant pétrole et autres produits chimiques me laissait bouche bée en pensant à ce qui pourrait arriver. Il y a comme une indolence qui s'installe, l'habitude. Et puisqu'il ne s'est jamais rien passé de grave à cet endroit pourquoi s'en faire? Je ne sais pas du reste ce qu'en pensaient les compagnies d'assurance qui normalement établissent leurs tarification sur les base du risque. C'est d'abord de cela qu'il s'agit. Nous vivons dans une civilisation à haut indice de danger et il est miraculeux que "tout soit sous contrôle" car ce n'est pas vrai. Il est miraculeux qu'il n'y ait eu que 60 millions de morts directs attribuables à l'usage de l'automobile depuis cent ans, car lorsqu'on est sur la route, on peut se demander à quoi tient que ce ne soit pas ½ milliard de morts directs que la route aurait pu engendrer dans ce centenaire. De même en est-il donc de ces convois qui se tiennent debout sur les rails. Mais pour chaque catastrophe du type de Mégantic, des dizaines d'autres sont en suspens autant dans le sens français du mot que dans le sens anglais. Cela est mathématiquement indéniable compte tenu de la quantité de matériel roulant sur tous les continents. Bien des choses pourraient être dites et l'ont été. Bien des questionnements aussi. Parmi les dernières nouvelles, il y a cette idée louable qu'avaient eu les groupes telle la Société pour Vaincre la Pollution d'échantillonner les polluants sur lac et dans la Chaudière afin de déterminer le type de déversement auquel on avait affaire. Entre les résultats d'analyse de ces échantillons des organismes environnementaux et le communiqué du ministère du développement durable, de l'environnement, de la Faune et des Parcs, il y a de quoi se poser de sérieuses questions et se demander si on n'assiste pas à une campagne de désinformation de la part du ministère qui dit presque "tout est beau". Non mais, on nous prend pour des valises? Qu'en est-il de l'avant. Au ministère on semble ne pas avoir d'intérêt pour ce qui s'est écoulé de ces wagons, ce qu'ils transportaient. Le pétrole de schiste doit être extrait avec l'aide de centaines de produits chimiques. Ces produits chimiques se retrouve-t-ils dans le pétrole que l'on transporte? Déjà que cette soupe-là doit te faire un cloaque des sous-sol d'où ce pétrole est extrait....
A voir sur le site de la SVP et sur YouTube (lien), un vidéo simple où quelqu'un tombe dans la rivière Chaudière et en fait lever les sédiments à haute teneur de pétrole.

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