dimanche 25 avril 2021

La loi 21 ou la mainmise des brutes

La loi 21 est un truc gossé à la hache, en bon québécois. Aucune nuance, basée sur aucune réalité, que du gros binaire: c'est bon, c'est pas bon, c'est noir, c'est blanc. Ça démontre aussi un aveuglement, voire une hypocrisie déconcertante.

Si on a peur du prosélytisme que pourrait occasionner l'acceptation des autres, surtout des musulmans, je dois avouer que pour ma part je suis constamment bombardé par un autre prosélytisme encore plus palpable et pernicieux depuis que j'existe, sans que je ne puisse rien y faire: la publicité. Elle est partout. Elle nous vend tout et n'importe quoi. Les jeunes et les femmes qui en sont les principaux assujettis ne s"en rendent même pas compte parce que cela fait partie de notre "culture" depuis plus d'un siècle. L'effet pervers que cela a sur nos existences se manifeste de tellement de manières, au point où les modes de vie qu'elle crée sont en train de nous détruire.

Nous apprenons maintenant que nous respirons tous l'équivalent d'une carte de crédit pas semaine en microfibres de plastique par-dessus le reste de toutes les autres formes de pollution créées à la fois par la publicité et la duplicité qui s'y rattache. La télévision s'accommode de manière insensée au millier de publicités de voitures par semaine. Nous sommes sommés de nous acheter un char. Autrement la vie n'a pas de sens. Et quand de surcroît les "annonces de chars" tapissent mur à mur les bulletins de nouvelles, on peut être sûr que l'on entendra pas trop parler de ce que d'être accrocs à ce mode de transport provoque sur le rapport que nous entretenons avec le temps et les autres. À une époque où l'on parle de diminuer les gaz à effet de serre, la première interdiction, sinon l'interdiction de la vente de voitures devraient à tout le moins être l'interdiction de publicité sur les voitures, comme on l'a fait pour le tabac ou l'alcool pour les même raisons: à savoir les ravages que cela engendre. La voiture électrique en cela ne règlera rien, puisqu'elle continuera de contribuer a l'étalement urbain et la construction d'autoroutes notamment. Je tolère à la journée longue des gens qui ont des véhicules aux silencieux défonçés ou modifiés pour faire encore plus de bruit. C'est vachement plus agressant que tous les signes religieux combinés.

Je suis à étudier en ce moment l'histoire et le présent du sécularisme pour ne pas dire l'autre mot que je ne suis plus capable de voir, de lire ou d'entendre. Il existe maintes façons d'exister ensemble et de n'exclure personne de maniere discriminatoire. Cette perspective historique permet de comprendre jusqu'à quel point on se leurre avec cette histoire de laîcité qui devient l'haîe cité, à savoir le lieu de la discussion, celle que nous ne voulons pas avoir, soit parce qu'elle nous fait peur ou soit que nous avons peur d'être à court d'arguments. Alors tranchons! C'est la majorité — analphabète fonctionnelle à 50% — qui a raison. Un parlement qui choisit de passer outre les droits et libertés individuels lorgne du côté du fascisme et ne fait aucunement avancer sa cause, sinon à court terme. Un pas en avant, un pas en arriere.


Libellés : , , , ,

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil