samedi 26 décembre 2020

Anthropocene et effondrement

 Je pars du principe que l'on ne s'en sortira pas. Tous les voyants sont au rouge. La pandémie aurait dû servir de coup de semonce mais dès que tout le monde sera vacciné ou à peu près, on retournera exactement là où on en était. Autrement dit c'est terminé.

Seuls quelques-uns pourront s'en sortir s'ils sont discrets et forts. Pourquoi suis-je si catégorique? Tout simplement que l'on ne fait pas le dixième de ce qu'il faudrait faire. Ce n'est pas que moi qui le dit, n'est-ce pas.

Je ne suis pas trop du genre "survivaliste", je ne vais pas me mettre sous abri en attendant que ça passe puisque de toute façon, ça ne passera pas. Non je vais faire comme si de rien n'était puisque mon empreinte écologique est minime, sans être irréprochable. Donc je vais fonctionner ni dans l'espoir ni dans l'optimisme, juste parce qu'il est nécessaire comme si de rien n'était, en sachant tout simplement que ce n'est pas le cas. 

Ce qu'il faudrait et qu'il aurait fallu depuis belle lurette (ça fait quand même 50 ans que l'on en sait assez pour agir) c'est un consensus planétaire pour agir. Or, de toute évidence, ce consensus n'arrivera jamais. Nous sommes donc foutus. Et à l'échelle planétaire, comme je dis depuis 40 ans, tant qu'on ne sera pas dans la merde jusqu'à la lèvre inférieure, on fera que dalle. Et là il sera à peu près trop tard. Rien ne pourra arriver avant ce moment puisque la haute finance mondiale est entre les mains du monde interlope qui tient les politiques par les couilles.

Je ne sais même pas s'il sera possible de faire quoi que ce soit à petite échelle si j'en juge seulement par des rencontres que j'avais reçu ici en début d'été d'un petit groupe qui voulait créer soit une OBNL soit une coop pour la cueillette et la transformation de produits forestiers non-ligneux (champignons, petits fruits, herbes diverses, etc.) et qui a foiré au bout de la deuxième réunion parce qu'il y a eu une chicane due à une mauvaise interprétation de propos tenus. Si en temps de paix, on n'est pas capable de s'entendre sur un minimum consensuel, j'ai hâte de voir comment nous allons réagir dans l'urgence. Apparemment quand il y a urgences, les gens se retroussent les manches pour s'entraider mais je ne sais pas combien de temps cela peut durer, surtout dans les pays occidentaux où nous avons perdu l'habitude de le faire.

Il y a des cours qui se donnent à UBC et à l'UQAM sur la gestion de l'après-catastrophe quelle qu'elle soit (médicaments, tentes, véhicules de toutes sortes, etc.) Ces interventions post catastrophes se feront sous l'égide d'autorités dont les objectifs ne seront pas nécessairement clairs en termes de types d'intervention et pourquoi. Ce qu'il faudrait en lieu et place et cela aussi je le prône depuis une bonne vingtaine d'années, c'est la formation de tout le monde au secourisme car à n'en pas douter en cas de catastrophe majeure ou de pénurie quelconque tout le monde devrait avoir été formé pour agir sur le terrain immédiatement. 

Ce n'est pas très compliqué à concevoir! C'est un peu sur le modèle suisse ou israélien mais le but n'est pas le même. Ces deux pays peuvent lever une armée de millions de personnes en quelques heures car tout le monde a été formé à ce type de scénario. Bien évidemment, ce dont je parle n'a pas rapport à la guerre mais à l'entraide généralisée avec les outils locaux disponibles et prévus à cette fin pour ce faire. Un truc horizontal avec des décisions prises collectivement sur ce qu'il faut faire. Ce type de gestion horizontale devra aussi faire partie des formations à donner.


Parmi les suggestions de choses à écouter, il y a cette entrevue avec John Le Carré en 2010 par Amy Goodman qui a en quelque sorte servi de déclencheur de mon verdict. Il y a des tonnes de choses qui ont servies à mon verdict mais lui résume bien l'impossibilité de s'en sortir dans l'état actuel des choses. De toute façon, on l'a bien vu depuis le début de 2020, avec les feux catastrophiques en Australie et l'inertie de Scott Morrison, le déni de la pandémie par Boris Johnson, Donald Trump, Emmanuel Macron et tant d'autres chef d'État ou de gouvernement incompétents ou calculateurs ou carrément indifférents. Dans la plupart des pays ce sont les professionnels de la santé qui ont souvent sauvés les meubles, ce qui est à tout le moins louable mais qui ne devrait pas être de leur ressort mais qui le fut en l'absence de décisions politiques. Il en sera de même dans l'avenir dans la plupart des démocraties dans la mesure où une bonne moitié des électeurs ne font pratiquement aucun effort intellectuel.


Autre suggestion: Bernard Stiegler qui s'est enlevé la vie en août dernier, souffrant d'une occlusion intestinale (je l'écris parce qu'après l'avoir écouté je fus sous le choc d'apprendre cela) et sa fille Barbara, brillante en elle-même, hors sa filiation.
Bernard Stiegler
Qu’appelle-t-on panser?, Paris, Les Liens qui libèrent :
1. L’Immense Régression, 2018
2. La Leçon de Greta Thunberg, 2020

Michael Hudson, prof iconoclaste qui a fait des recherches jusqu'à l'époque de Babylone, de la Mésopotamie et un peu partout au Moyen Orient sur l'annulation des dettes ou mîsharum lors de l'entrée en fonction des nouveaux dirigeants. Il ose faire des parallèles avec les situations contemporaines, tel les subprimes en 2008, les dettes des pays du tiers-monde, ce qui constituerait autant d'hérésies de nos jours. C'était avant la pandémie. Avec les sommes colossales qu'auront coûtées les injections financières et les pertes énormes, on est face au ridicule où repartir à zéro serait la meilleure façon de s'en sortir. Cela évidemment ne se fera pas.
Et pardonnez-leur leurs dettes : L’enseignement de Jésus sur la dette, par Michael Hudson
Journal du M.A.U.S.S.
Empire and Economics: The Long History of Debt-Cancelation from Antiquity to Today, organisé par The People's Forum

Serge Bouchard
« La pandémie nous rappelle des choses élémentaires : la vie et la mort. Qui vit, qui meurt. Et nous l'avons en pleine face. » - Serge Bouchard

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil