L'islam est-il fondamentalement violent? Oui et non...
Je commence à apprécier de plus en plus le monde musulman car au-delà de l'actualité, il y a tout de même des centaines de millions d'individus qui se reconnaissent de cette confession et même si historiquement et de nos jours l'islam a son lot de violence, cela n'est ni pire ni meilleur que celle engendrée par le capitalisme/calvinisme ou la chrétienté sous le férule de Rome au cours de l'histoire.
Je me suis d'abord intéressé à l'islam, vaguement pendant longtemps, par le biais d'une émission sur France Culture que je me suis mis à écouter à partir de 1998: Cultures d'islam d'Adelwahab Meddeb, qui est décédé l'an dernier. Ce fut pendant une vingtaine d'années un flottement dans l'univers de l'islam sous divers aspects tant religieux que politique, sociologique, poétique et ainsi de suite.
Abdenour Bidar succédera à Abdelwahab Meddeb à la timonerie de l'émission et assuma ce rôle pendant deux ans.
Aux rênes d'une nouvelle émission Questions d'islam, Ghaleb Bencheikh poursuit dans cette lignée tout en y apportant sa propre vision.
Ce que j'apprécie du monde musulman c'est que rien ne soit coulé dans le béton et qu'au-delà d'une certaine doctrine rigide prônée par les uns, les autres discutent et confrontent leur vision de l'islam à partir du Coran et des ḥadîths, etc. Personnellement je n'ai du reste rencontré dans mon existence que des musulmans paisibles. En écoutant l'actualité, il est facile de faire des amalgames et de ne pas se souvenir que 99% des musulman·e·s sont de bon·ne·s citoyen·ne·s comme tout le monde. Les "nouvelles" ne sont pas là pour parler de toute la réalité du quotidien mas que de ce qui constitue la "nouvelle". On ne parlera pas des 99% des choses qui vont bien mais bien du 1% de ce qui ne va pas, entraînant son lot de biais pour ceux et celles qui ne font que se fier à ce qui se dit, s'écrit en termes de "nouvelles".
Ce dimanche matin, son invité est Éric Vinson, politologue des religions et journaliste, notamment au Monde des religions où il écrit un long article dans le dernier numéro. Le thème de ce matin est donc: "Apôtres de la non-violence en islam". Il y est question de ces musulmans qui au cours de l'histoire ont prêché la non-violence au même titre que des Gandhi, Mandela ou Martin Luther King Jr.
France Culture
Question d'islam
Dimanche 18 février 2018, 7h05
Avec Éric Vinson
Une émission de Ghaleb Bencheikh
Libellés : Eric Vinson, France Cultue, Ghaleb Bencheikh, Islam, mulsuman, non-violence, violence
0 commentaires:
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil