vendredi 30 août 2013

Le zen et la Charte Marois des valeurs québécoises

La semaine dernière regardant comme toujours en rase-motte "l'actualité", je me suis retrouvé face à un article qui dès l'abord m'a hérissé le poil. On y parlait d'un Charte des valeurs québécoises, un lapin qu'on semble avoir sorti d'un chapeau en s'exclamant: "Ta la!" Je n'avais besoin de lire au-delà du premier paragraphe et du reste je n'aurais pas pu car j'étais déjà en colère au point de me lever et de faire les cent pas. Après l'édit d'Hérouxville et la commission Bouchard-Taylor, je pensais que le jeu était calmé. Eh bien, non y a des obsédés maladifs qui reviennent à la charge et brasse de nouveau la boue au fond du lac.
J'ai très hâte de voir ce que sera que cette Charte des valeurs québécoises que l'on nous promet pour le 9 septembre. En attendant je n'ai envie que de m'en moquer. Qu'entend-on au juste par valeurs québécoises qui ne sont pas des valeurs universelles? En quoi au juste sommes-nous si brillants qu'il nous faille songer même à se doter de la chose. Cette semaine pour rigoler j'ai posé un tas de questions sur Twiitter concernant la future Charte:
  • Va-t-on inclure dans la #Charte #Marois des valeurs québécoises les coupes forestières dans les parcs naturels?
  • Va-t-on inclure dans la #Charte #Marois sur les valeurs québécoises l'obligation de payer comme des cons 15 G $ d'ass.-méd. aux cies pharma?
  • Va-t-on inclure dans la #Charte #Marois des valeurs québécoises favoritisme et pots-de-vin dans l'administration des contrats publiques?
  • La #Charte #Marois des valeurs québécoises = consécration par l'État québécois de l'édit d'Hérouxville? La frilosité dans un pays froid.
  • La #Charte #Marois des valeurs québécoises. Pauline aurait-elle une voix nazillarde? La laïcité a bon dos au point de devenir l'haie cité
  • Les ombrelles interdites dans la #Charte #Marois des valeurs québécoises? Figer les valeurs et coutumes est tordu
  • Va-t-on inclure dans la #Charte #Marois sur les valeurs québécoises les moeurs bizarres québécoises sur les plages de Floride ou d'Ogunquit?
  • Va-t-on inclure dans la #Charte #Marois des valeurs québécoises les chars pas d'mufler roulant à 150 à l'heure sur les routes de campagne?
  • Ma mère (catholique d'origine) porte encore un foulard sur sa tête parfois, est-ce un signe trop ostentatoire pour la #Charte #Marois?
  • #Marois devrait lire Jung et la place du symbolisme dans nos vies, la place du rêve! Imagine... #Charte des valeurs québécoises = fascisme.
Voilà ce que m'inspire pour le moment l'idée même de la Charte et tout ce qu'elle escamotera comme soi-disant valeurs. Le vocable en soi est inique. Il ne s'agit pas du tout de valeurs mais d'un code de conduite tout au plus, comme le code de la route. Dans ce cas-ci c'est plutôt un Code de la déroute.

Libellés : , ,

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil