vendredi 13 juin 2014

Lac Mégantic, 11 mois plus tard

A cette période l'an dernier je vivais à Lac Mégantic. J'ai quitté l'endroit à peine 10 jours avant la catastrophe du déraillement. Parmi les logements visités à l'époque de ma décision d'y déménager en août 2012, il y en avait un ou deux rue Frontenac dont un tout juste à côté du désormais fameux Musi-Café où je m'étais déjà retrouvé en 2005.
Le Musi-Café, la bibliothèque et au bout de la rue, le chemin de fer. Google Streets, juin 2013
Comme je ne réussissais à ne rejoindre personne, j'optais pour un logement correcte rue Wolfe, un 3½ sur 3 étages si on inclut le grand sous-sol "pas fini". Cet immeuble de la rue Wolfe que j'ai donc quitté le 25 juin 2013 fait partie de ceux qui seront détruits dans le cadre du réaménagement du centre-ville de Lac Mégantic.
3618 rue Wolfe. Je soupçonne que les caméras de Google Streets sont passés par là dans les quelques jours suivant mon déménagement le 25 juin et précédant la catastrophe du 6 juillet. Étonnant.
Cet immeuble est singulier car son revêtement est fait de pierres des champs non-taillé, ce qui lui donne une allure hors de l'ordinaire. Si les fenêtres avaient été plus jolies (ce stupide style de fenêtres peu adapté à notre climat) l'endroit aurait eu plus fière allure. Mais bon, ce fut mon chez moi pendant neuf mois, pour le meilleur et pour le pire. Le rue Wolfe est d'une laideur inénarrable, sans arbre, inutilement large d'asphalte comme un boulevard, bruyante, bref qui aurait besoin d'un sacré bon aménagement. La route de la Beauce ou rue Salaberry est elle aussi très moche. Voici un montage de quoi il en est.
En face la rue Wolfe et à droite la route 204 (rue Salaberry) vers la Beauce ou l'Est.
Par contre dans ce genre de situation, l'expropriation des immeubles se fait au détriment à la fois des propriétaires et des habitants qui y perdent au change.
Le réaménagement proposé est assez colossal. Il était prévu une amélioration du secteur dans un plan d'aménagement mais la destruction du centre-ville fait en sorte que tout est revu de manière systématique. Somme toute, dans les circonstances, ce réaménagement semble de bonne qualité.
Le Métro prendra la place de l'église qui est déjà démolie.
La route Salaberry (204) vers l'Ouest, à environ 5 minutes de marche du lieu de la catastrophe. Si ce réaménagement se réalise tel quel, Ce sera un changement vraiment pour le mieux dans ce secteur qui était un peu tristounet.


Il se pourrait que je retourne là-bas une année plus tard pour voir les transformations et parler aux gens que j'ai connu au passage.


Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil