dimanche 28 décembre 2014

De la domination masculine

« La conception humaniste et cosmique, elle est aussi vécu dans les campagnes à travers tout un mouvement de femmes qui étaient les guérisseuses, qui étaient celles qui connaissaient les plantes, leurs vertus, avec en même temps une approche de type magique ou presque chamanique et Paracelse disait lui-même que tout ce qu'il avait appris, il le devait aux sorcières. Donc on a vraiment une dialectique entre des pôles d'érudition (l'Académie de Florence, Pic de la Mirandole et d'autres) et puis, des mouvements de femmes dans les campagnes. Eh bien ce qui est intéressant, c'est qu'au même moment, entre 1550 et 1650, l'Occident va connaître l'un des plus grands massacres de son histoire, on peut dire d'une certaine manière que c'est un acte symbolique de la naissance du capitalisme: c'est le massacre des sorcières. Près de 100 000 femmes ont été tuées. Pour UN procès Galilée, on a des dizaines de milliers de procès de femmes dans les campagnes. Et tous les travaux d'anthropologie juridique qui ont été faits maintenant depuis quelques années montrent la convergence de deux argumentaires dans les procès-verbaux: on a d'un côté un argumentaire religieux, ecclésial, on devrait plutôt dire inquisitorial qui est de dire que ces femmes dans les campagnes, elles sont plutôt du côté de l'hérésie et elles ont des liens avec des démons lors de rites un petit peu sataniques, alors qu'en réalité, si on reprend les mots de l'anthropologie imaginaire, elles ne faisaient que converser avec les esprits de la nature. Donc ça c'est le premier type d'arguments. Et puis le deuxième type d'argements qui est celui des cartésiens, de galiléens qui est de dire que ces femmes-là colportent des superstitions et que les véritables savoirs sont les savoirs masculins, abstraits, académiques qui doivent sortir des villes. Et ce massacre des sorcières a été un événement fondamental dans la psyché de l'Occcident et on n'a pas encore penser ce massacre-là et pour moi c'est un acte de naissance, bien évidemment pas de la modernité dans ce qu'elle a de meilleure, comme l'autonomie du sujet, mais de la modernité dans ce qu'elle a de pire, c'est-à-dire l'arrachement de l'humanité à son sol natal et à son espace de vie. » - Mohammed Taleb
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