dimanche 25 avril 2021

La loi 21 ou la mainmise des brutes

La loi 21 est un truc gossé à la hache, en bon québécois. Aucune nuance, basée sur aucune réalité, que du gros binaire: c'est bon, c'est pas bon, c'est noir, c'est blanc. Ça démontre aussi un aveuglement, voire une hypocrisie déconcertante.

Si on a peur du prosélytisme que pourrait occasionner l'acceptation des autres, surtout des musulmans, je dois avouer que pour ma part je suis constamment bombardé par un autre prosélytisme encore plus palpable et pernicieux depuis que j'existe, sans que je ne puisse rien y faire: la publicité. Elle est partout. Elle nous vend tout et n'importe quoi. Les jeunes et les femmes qui en sont les principaux assujettis ne s"en rendent même pas compte parce que cela fait partie de notre "culture" depuis plus d'un siècle. L'effet pervers que cela a sur nos existences se manifeste de tellement de manières, au point où les modes de vie qu'elle crée sont en train de nous détruire.

Nous apprenons maintenant que nous respirons tous l'équivalent d'une carte de crédit pas semaine en microfibres de plastique par-dessus le reste de toutes les autres formes de pollution créées à la fois par la publicité et la duplicité qui s'y rattache. La télévision s'accommode de manière insensée au millier de publicités de voitures par semaine. Nous sommes sommés de nous acheter un char. Autrement la vie n'a pas de sens. Et quand de surcroît les "annonces de chars" tapissent mur à mur les bulletins de nouvelles, on peut être sûr que l'on entendra pas trop parler de ce que d'être accrocs à ce mode de transport provoque sur le rapport que nous entretenons avec le temps et les autres. À une époque où l'on parle de diminuer les gaz à effet de serre, la première interdiction, sinon l'interdiction de la vente de voitures devraient à tout le moins être l'interdiction de publicité sur les voitures, comme on l'a fait pour le tabac ou l'alcool pour les même raisons: à savoir les ravages que cela engendre. La voiture électrique en cela ne règlera rien, puisqu'elle continuera de contribuer a l'étalement urbain et la construction d'autoroutes notamment. Je tolère à la journée longue des gens qui ont des véhicules aux silencieux défonçés ou modifiés pour faire encore plus de bruit. C'est vachement plus agressant que tous les signes religieux combinés.

Je suis à étudier en ce moment l'histoire et le présent du sécularisme pour ne pas dire l'autre mot que je ne suis plus capable de voir, de lire ou d'entendre. Il existe maintes façons d'exister ensemble et de n'exclure personne de maniere discriminatoire. Cette perspective historique permet de comprendre jusqu'à quel point on se leurre avec cette histoire de laîcité qui devient l'haîe cité, à savoir le lieu de la discussion, celle que nous ne voulons pas avoir, soit parce qu'elle nous fait peur ou soit que nous avons peur d'être à court d'arguments. Alors tranchons! C'est la majorité — analphabète fonctionnelle à 50% — qui a raison. Un parlement qui choisit de passer outre les droits et libertés individuels lorgne du côté du fascisme et ne fait aucunement avancer sa cause, sinon à court terme. Un pas en avant, un pas en arriere.


Libellés : , , , ,

samedi 10 avril 2021

Le 8 avril 2024 l'Observatoire du mont Mégantic et le village de N D des Bois seront pris d'assaut!

 Ce jour-la, une éclipse solaire totale se déroulera au-dessus de nos têtes!

Voici une carte du trajet de l'éclipse. En petit, on peut voir qu'elle débute au milieu de l'océan Pacifique et se termine dans l'Atlantique. Sur la grande carte, le point rouge situe le village, on ne peut plus centré!

Les éclipses solaires totales sont plutôt rares et au Québec la dernière fut le 10 juillet  1972, mais plus au nord et nous n'en avons rien vu dans notre secteur. Le dernière éclipse solaire totale visible dans le sud du Québec remonte au 20 juillet 1963, en après-midi.

C'est donc lundi le 8 avril 2024 qu'aura lieu l'éclipse solaire totale qui passera exactement au-dessus de nos têtes à N D des Bois. Cela débutera à 11h52 dans le milieu de l'océan Pacifique pour se terminer à 16h52 au large de l'Europe, dans l'Atlantique nord, avec le maximum de couverture du disque lunaire à partir de 14h17, selon les secteurs, pour un peu plus de trois minutes au-dessus de nous.

J'ai tenté de rejoindre l'Astrolab pour obtenir des renseignements mais je n'ai pas eu de réponse de la part de la direction. Il n'est du reste pas nécessaire de se rendre là-bas pour l'observer. Pour l'occasion on pourrait aménager un espace entre l'école et l'aréna pour l'observation, la restauration et des activités, faire la promotion par la vente de T-shirts Eclipse Solaire 2024 – N D des Bois, émettre des timbres de Poste Canada, etc.

Les probabilités de beau temps pour un 8 avril sont de l'ordre de 25% en moyenne par les années passées. Souhaitons donc que nous puissions bénéficier des 25% de cette journée-là avec une température agréable; ce qui fut vachement le cas cette année!

The wood-wide web

 

Nature, 7 août 1997

Voilà plus de 23 ans qu'est apparu le vocable "wood-wide web" qui est évidemment un clin d'œil au world wide web dont l'existence venait à peine de prendre son envol à l'époque, bien que le terme ait été créé en 1989 par Tim Berners-Lee du CERN.

Ce sont les travaux de Suzanne Simard qui était publié dans ce numéro de Nature: Net transfer of carbon between ectomycorrhizal tree species in the field.
Suzanne Simard est professeure d'écologie forestière à l'Université de la Colombie-Britannique, où elle dirige actuellement le Mother Tree Project et codirige le Underground Ecosystem Group. Elle a acquis une réputation mondiale pour ses recherches pionnières sur la connectivité et la communication des arbres, et pour son étude de l'impact sur la productivité, la santé et la biodiversité des forêts. Son travail a été largement publié, avec plus de 170 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, notamment Nature, Ecology et Global Biology, et elle est co-auteur du livre Climate Change and Variability. Ses recherches ont été largement diffusées dans le cadre de trois conférences TED, TED Experiences, ainsi que d'articles et d'entrevues dans le New Yorker, le National Geographic, le Globe and Mail, NPR, CNN, CBC et bien d'autres. Elle vit avec ses deux filles aventureuses et leur famille élargie sauvage et folle dans les montagnes autour de Nelson, en Colombie-Britannique.

Native de Colombie britannique, elle vient de publier chez Pinguin Canada, Finding the Mother Tree qui était très attendu où elle raconte l'histoire de ses grands-parents, parents et des siens, des origines de bûcherons jusqu'à sa destinée de chercheure en écologie.