dimanche 8 janvier 2023

L'éternel retour

Présentation suggérée. Le contenu peut s'être déplacé durant le transport. Ne contient ni noix ni produits laitiers.

Que ma mère fut ma mère, que mon père fut mon père dans cette vie-ci est indiscutable. Que l'une et l'autre puisse avoir joué un différent rôle dans une autre vie et que leur présence l'autre côté pendant un temps ne soit plus ces rôles qu'ils eurent ici bas constitue un autre regard sur nos existences. À vrai dire, il en est de même de tous ceux et celles que nous croisons: cela n'est pas le fruit du hasard.

Peut-être que dans une autre vie terrestre fus-je le mari de ma mère ou que je fus le père de mon père! Tout autre combinaison est possible! On peut aussi naître homme dans une vie et femme dans un autre!

Les situations dans lesquelles nous sommes ici-bas dépendent d'un paquet de facteurs qui sont à la fois le fruit des nos activités ici-bas et des circonstances entourant notre retour dans ces corps matériels. En général tout ce que nous en sommes, nous nous connaissons de longue date et même les déplacements sur des milliers de kilomètres n'y changent à peu près rien car sans le savoir ils s'inscrivent souvent dans notre destiné.

Contrairement à l'adage selon lequel on ne choisit pas ses parents, c'est bien le contraire qui se fabrique l'autre côté à partir des paramètres du moment où l'on choisit de revenir. Et pourquoi revient-on? Pour parfaire notre apprentissage.

Personne ou presque qui revient ici-bas n'a atteint un niveau tel d'évolution qui fait qu'il ou elle soit supérieur.e à quelqu'un.e d'autre. Tous nous sommes là pour les mêmes raisons fondamentalement. Pourquoi ne savons-nous pas tout ça en naissant? C'est essentiel. Le contraire à notre niveau d'éducation porterait ombrage cà ce que nous sommes revenus accomplir. Un exemple parmi des milliers d'autres: certain.e.s auraient été placé.e.s dans une situation de haut rang dans un vie précédente ce qui leur donnerait la prétention de supériorité, alors que s'ils/elles riviennent c'est précisément parce qu'ils/elles n'ont pas accompli ce qu'ils/elles devaient dans leur vie précédente.

Il ne s'agit pas d'une punition. Nous revenons tous à tout le moins pour corriger des parcours car, en bout de ligne, ce qui compte c'est d'atteindre un niveau de bienfaisance et de coopération les un.e.s avec les autres. Il est toujours possible de savoir ce qu'on était avant, soit par la simple réflexion, la méditation, l'hypnose ou l'usage de certaines substances. Mais cela ne doit servir qu'à une cause: le pourquoi de nos comportements et de nos circonstances dans la vie courante, non pas à des fins de simple connaissance dont on se servirait pour prétendre à des droits mais bien au contraire pour comprendre ce qu'il nous reste à faire, à partir du pourquoi nous nous sommes placés dans les situations dans lesquelles nous sommes dans cette vie-ci. Tout autre recherche pourrait être vue comme du gaspillage et consisterait à nous enliser davantage!

En temps que tel, les humains comme groupe en sont encore à un niveau très bas d'évolution. Il ne faut pas chercher très loin pour observer cela. Les guerres, les différentes formes d'exploitation, de mainmise de tous genres sont là pour nous démontrer cette misérable situation de l'espèce humaine. À vrai dire, nous avons tellement peu évolué qu'entretemps on pourrait dire que beaucoup d'espèces animales nous ont dépassées!

Et contrairement à ce que l'on pense, vivre ici dans le monde matériel, sur Terre ou ailleurs, est un privilège. Ainsi on pourrait facilement dire que nous avons abusé de ce privilège depuis des siècles car nous en sommes encore à nous entretuer ou à nous exploiter les uns les autres.

À peu près tout ce que nous faisons ici-bas est une illusion, une construction liée à des croyances et des dogmes de tous genres. Qu'il s'agisse des interprétations des diverses religions ou des constructions socioéconomiques tel le marxisme ou le capitalisme ou tout autre forme de construction, à peu près tout n'a rien à voir avec ce que nous devrions jusqu'ici avoir accompli car si c'était le cas, il y a belle lurette que nous n'aurions plus à revenir ici pour notre évolution! Ou si nous y revenions ce serait par désir de contribuer à la bonne marche de la vie dans ce monde matériel, ce qui n'est certes pas le cas en ce moment et se concrétisera dans des milliers d'années seulement, au rythme où nous évoluons en ce moment...

Libellés : , ,