Il y a bientôt cinq ans nous quittait Hélène Pedneault. Parmi tous ses écrits et ses prises de paroles au cours des décennies 1980 à 2000, il y a eu cette belle série diffusée les dimanches soirs de l'été 1996 au défunt FM de Radio-Canada.
Parmi cette série qui s'intitutlait Éloge de l'indignation, il y a eu l'avant-dernière avec notamment Daniel Jacoby qui était alors le Protecteur du citoyen. Les propos qu'il tenait alors sont toujours d'actualité. L'État devenu ou se comportant comme une entreprise privée avec des idées d'efficacité où les fonctionnaires de première ligne n'ont aucune marge de manoeuvre face aux citoyen.ne.s qui ont des réclamations.
Puis il y a Normand Maurice qui était alors prof de cégep à Victoriaville et qui parle de l'état de notre société et de la nécessité de donner du sens à nos interventions et à nos vies en tenant compte de l'apport et des capacités de chacun.
Témoignages intenses de deux hommes qui sont des salariés de l'État.
A ré-écouter ou à découvrir si vous aviez raté ça à l'époque.
Eloge de l'indignation - Chapitre XII
Dimanche 25 août 1996, 22h
Libellés : Daniel Jacoby, dignité, Hélène Pedneault, indignation, Normand Maurice, Protecteur de citoyen, recyclage, sens, société